Comprendre la 3D, étape par étape
La 3D, c’est l’art de construire des images à partir de rien.
Chaque scène naît d’un empilement de couches : éclairage, texture, couleur… tout s’assemble pour créer le rendu final.
Un aperçu en couches
Cette vidéo décompose une scène en 13 couches visuelles : textures, éclairage, ambiance… autant d’éléments qui se combinent pour former l’image finale. Mais ce que vous voyez ici est déjà une simplification : l’éclairage a été épuré pour plus de lisibilité, et l’animation est déjà intégrée.
Travailler en couches, c’est garder le contrôle absolu sur chaque détail de la scène. Chaque élément, lumière, texture, ambiance, animation peut être ajusté, remplacé ou modifié sans impacter le reste. C’est cette structure modulaire qui permet d’avancer efficacement, sans jamais repartir de zéro.
C’est aussi pour ça qu’en 3D, tout (ou presque) devient possible : changer l’heure de la journée, transformer un décor, animer une scène autrement… Ce système de couches donne à la production toute sa souplesse en laisser primer l’imagination.
Comprendre l’impact sur le prix
En 3D, chaque couche représente un temps de travail spécifique. Certaines couches demandent peu de temps, par exemple, un simple éclairage d’ambiance tandis que d’autres nécessitent un travail plus poussé : création de textures complexes, modélisation de décors détaillés, animations spécifiques…
Plus il y a de couches, et plus elles sont complexes, plus le temps de réalisation augmente.
Et donc, naturellement, le prix aussi.
Ce système vous permet de choisir précisément ce que vous voulez :
Un rendu épuré, rapide à produire ? Moins de couches, moins d’heures, un budget maîtrisé.
Un rendu ultra-détaillé, sur mesure, avec des effets poussés ? Plus de couches, plus d’heures, un budget adapté à l’ambition du projet.
Chaque projet est unique, et nous construisons ensemble une solution sur mesure, en toute transparence.
Donner vie à une scène, c’est le rôle de l’animation.
Chez VerteX, nous utilisons trois approches complémentaires pour animer nos projets, selon les besoins, les délais et le niveau de réalisme souhaité.
La première repose sur nos banques d’animations existantes : des mouvements prédéfinis que nous pouvons adapter rapidement. C’est une solution efficace pour des gestes simples ou des actions génériques.
La deuxième, plus avancée, est l’animation par motion capture. Nous enregistrons les mouvements réels d’un acteur du corps ou du visage et les appliquons directement à nos personnages 3D. Cela permet de capturer toute la finesse d’un regard, d’un geste ou d’une expression.
Enfin, la troisième méthode est l’animation manuelle 3D. Elle consiste à animer directement les squelettes des personnages via des logiciels professionnels, en ajustant finement les courbes d’animation, les timings et les poses. Cette approche est indispensable pour peaufiner un mouvement, corriger une posture, ou styliser une action de façon plus artistique.
Même avec les meilleures technologies, il y a toujours une part d’intervention humaine. L’animation, c’est avant tout une question de précision, de rythme et d’intention.
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